Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du bout de l'île
du bout de l'île
Pages
Archives
3 mars 2012

Ouvrir la boite de Pandore

Pandore était une "créature" à qui les Dieux avaient donné vie, beauté et talents (outre la musique et le tissage il y avait aussi le mensonge et la jalousie...) Pour se venger des hommes, ils l'avaient offerte en mariage à l'un d'entre eux... Pandore avait pour dot une boite qu'elle ne devait ouvrir sous aucun prétexte... Celle-ci contenait tous les maux de l'Humanité et bien sûr il arriva ce qu'il arriva... 

J'ai longtemps cru qu'Internet était une boite de Pandore... Moins depuis le Printemps arabe ou les mouvements des Indignés...

Alors mon empathie a demandé à ma paranoïa d'aller voir ailleurs si j'y étais et comme un écrivain écrit un roman pour qu'il soit lu, un peintre expose ses toiles, je vous propose de feuilleter cet album, des moments de vie attrapés au vol au détour d'une rue, dans un champ ou au bout de l'île...

J'ose espérer que ce partage se fera dans le respect des oeuvres et de leur auteur...

Bonne promenade...

Et n'oubliez pas...

la morale de l'histoire:

Pandore est une femme, avec tous ses stéréotypes comme tant d'autres personnages créés par des hommes (Eve qui ne doit pas toucher au fruit défendu, la 7ème femme de Barbe Bleue qui ne doit pas ouvrir la porte dont elle détient la clé, la femme et le mensonge de son mari dans une fable de Jean de la Fontaine...)

Finalement une simple une création des Dieux... 

Publicité
Commentaires
du bout de l'île
Publicité
Publicité